1 – André SAMRAY

Depuis bientôt 30 ans, je participe activement à la gestion de notre commune tantôt dans la minorité tantôt dans la majorité. A travers ces années, j’ai officié en tant que conseiller CPAS, conseiller cmmunal, échevin à deux reprises et depuis 6 ans, j’ai l’honneur d’être le bourgmestre de notre commune, votre bourgmestre.

Cette législature (2018-2024) a ramené une certaine sérénité au sein de notre commune, et j’en suis le premier ravi. Je suis d’autant plus heureux que notre majorité a pu, durant cette période et ce malgré de nombreuses crises ( inondations, covid, guerre en Ukraine) mener à bien les nombreux projets que nous vous avions promis de finaliser lors de notre campagne 2018. Ils sont nombreux, ils ont tous été pensés et réalisés pour le bien-être de l’ensemble de notre population, l’intérêt général devant primer sur l’intérêt particulier. Nous pouvons être fiers de ces projets élaborés dans des secteurs différents : écoles, crèche, jeunesse, tourisme, santé, clubs, Cpas, infrastructures routières, chemins agricoles, services à la population ( distributeur automatique de billets, centre de vaccination au hall sportif, centre médical, logements de transit, mise à la disposition de locaux pour la Saint Vincent de Paul, ……. ) projets dont nous reparlerons ultérieurement. Je suis d’autant plus heureux que notre bonne gestion budgétaire est citée en exemple.

Toutes ces réalisations ne sont pas tombées du ciel, c’est la raison pour laquelle je voudrais remercier tout le personnel communal mais aussi tous les membres du collège qui ont travaillé sur ces projets et qui sont parvenus à les faire nôtres à force d’abnégation .

Ces derniers jours, vous avez pu prendre connaissance, par l’intermédiaire de différents médias, des citoyennes et citoyens qui se présentent sur notre liste « LIERNEUX EN MIEUX » Liste du Bourgmestre. Je voudrais tout d’abord les remercier d’avoir accepté ce challenge.

Nos candidates et candidats sont issus de nos différents villages, chacune et chacun apportant ses qualités et ses idées, des personnes motivées se présentant sans arrière pensée sinon que de travailler pour le bien de notre population et d’améliorer le quotidien de tout un chacun. C’est une excellente équipe fort dynamique ; je suis fier de conduire cette liste, persuadé que, tous ensemble et avec votre appui , nous allons développer et réaliser, dans les mois à venir, de beaux projets pour les habitants de notre commune.

Ainsi, nous pourrons voir Lierneux en (encore) mieux.

Merci pour votre confiance témoignée envers nos 13 candidats.


2 – Marie-Jeanne LAMBOTTE

Il y a six ans, vous m’avez donné la chance de devenir Echevine. Aussi, je vous remercie encore d’avoir pu vivre cette expérience.

Tout au long de notre mandat, mes collègues et moi, pensons avoir travaillé chaque jour à une bonne gestion communale et œuvré pour faire grandir notre belle Commune.

Si aujourd’hui, j’ai décidé de me présenter à nouveau à vos suffrages, c’est pour pouvoir terminer des projets en cours, travailler pour tous dans des domaines divers, mais nécessaires, tels que la sécurité, l’enseignement, la jeunesse, la culture, l’aménagement du territoire, l’économie, l’agriculture, l’aide aux personnes âgées ou porteuses d’un handicap, le sport, etc, …, et ainsi continuer à avoir une entité où il fait et doit faire bon vivre, quelque soit votre âge, votre profession ou votre condition sociale.

Je suis bien consciente du travail en perspective pour répondre à vos attentes ; que tout cela demandera beaucoup d’investissement personnel et de disponibilité, mais je suis prête à relever le défi pour vous et à m’investir au maximum pour le bien-être de tous.


3 – Laurent LAMBOTTE

Depuis six ans, j’ai l’honneur d’être le Président du CPAS de Lierneux. Cette fonction, à la fois exigeante et gratifiante, m’a permis de mesurer pleinement l’importance de la responsabilité qui m’a été confiée. Mon engagement a toujours été guidé par un seul objectif : apporter mon soutien et rendre service aux habitants de Lierneux.

En tant que Président du CPAS, j’ai eu l’opportunité non seulement de consolider les services initiés par mes prédécesseurs, mais aussi de contribuer à la création de nombreuses nouvelles initiatives. À titre d’exemple, la mise en place du Plan de Cohésion Sociale a été une réalisation importante, nous permettant d’organiser des donneries, de créer divers conseils consultatifs pour les enfants, les jeunes et les aînés, et bien d’autres actions encore. Enfin, je suis extrêmement fier des services offerts par notre personnel—qu’il soit social, administratif ou ouvrier—qui a su faire preuve d’un dévouement exemplaire lors des différentes épreuves que nous avons traversées.

À côté de la gestion du CPAS, j’ai aussi eu le plaisir de mettre mes compétences personnelles au profit de la commune. Nous avons pu mettre en place plusieurs initiatives permettant d’améliorer les services offerts aux citoyens. Parmi celles-ci, la création d’un nouveau site internet, l’ajout d’un guichet citoyen en ligne facilitant les démarches administratives ainsi que le développement d’outils de communication digitale pour renforcer le lien entre la commune et ses habitants et faire de Lierneux une commune à la fois moderne, accessible et tournée vers l’avenir.

Aujourd’hui, en regardant le chemin parcouru, je suis fier du bilan que nous avons pu réaliser, avec mes collègues, en tant que majorité, et ce malgré les nombreuses crises qui ont marqué ces dernières années, telles que la pandémie, la crise énergétique, ou encore les répercussions du conflit en Ukraine. Malgré ces défis, nous avons su mettre en œuvre bon nombre d’actions concrètes et positives pour Lierneux.

Je suis convaincu que notre mission est loin d’être achevée, et que nous sommes, plus que jamais, les ‘bonnes personnes à la bonne place’ pour poursuivre le développement de notre commune. Si vous nous en donnez la possibilité, nous pourrons ensemble continuer à faire de Lierneux une commune encore plus solidaire, moderne et dynamique..

Beaucoup a été accompli, mais il reste encore tant à faire !

Ensemble, faisons Lierneux en (encore) Mieux.


4 – Victoria GERARD-DECKERS

Récemment mariée à Jean-Yves Deckers et ayant grandi à Lierneux, je suis fière d’être profondément enracinée dans cette belle commune qui m’a vue grandir et m’épanouir.

En tant qu’agent immobilier et jeune indépendante, j’ai acquis une expérience précieuse qui m’a permis de comprendre les défis auxquels nous faisons face en matière d’urbanisme, d’accès au logement et de gestion du patrimoine.

Mon engagement au sein de la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) m’a permis de m’impliquer activement dans l’organisation de Lierneux, assurant ainsi que les projets de développement respectent l’identité de notre commune tout en répondant aux besoins actuels et futurs de la population.

Avec votre soutien, je m’engage à représenter vos intérêts et à travailler ensemble pour construire Lierneux en (encore) Mieux !


5 – Luc TRIFFAUX

Il y a six ans, lors du scrutin communal précédent, vous m’avez fait confiance. Je vous suis reconnaissant de m’avoir permis de vivre une première expérience enrichissante en tant que conseiller communal. J’ai exercé ce mandat en restant fidèle à moi-même, dans l’écoute, le respect et le dialogue, des valeurs qui me sont chères.

De par mon métier de libraire de village, et de par ma passion, la course à pied (dans le club local), je suis continuellement au contact direct de vous, chers concitoyens. Je me sens proche de vous, proche de vos préoccupations.

J’essaie d’avoir l’oreille attentive pour chacun de mes interlocuteurs et d’adopter une approche bienveillante et réceptive dans mes contacts sociaux. J’applique notamment ce principe à la librairie avec mes deux employées, estimant que des personnes heureuses et valorisées dans leur travail seront naturellement plus “productives”.

Curieux de nature, j’ai néanmoins quelques thèmes de prédilection : le sport, la culture, l’associatif, notre patrimoine, l’écologie, la sécurité routière dans nos villages, le sort des plus jeunes et de nos ainés, le bien-être animal pour en citer quelques-uns…

Avec mes colistiers, je souhaite continuer à m’investir pour vous, pour votre bien être, pour un Lierneux où le VIVRE ENSEMBLE garde toute sa place !


6 – Anne-Catherine BERTEMES

riginaire de la Commune de Gouvy, j’habite à Odrimont depuis 4 ans aux côtés de mon compagnon, François Heinrichs, et de nos 2 filles.

Depuis 20 ans, je travaille en tant qu’assistante sociale au « CHS l’Accueil ». J’apporte également mon soutien à différentes ASBL locales (trésorière du comité des parents de « Mon École », comité des fêtes, A Bas-Mont…). J’apprécie aussi sillonner notre belle région en marchant ou en courant.

J’ai grandi au sein d’une famille où l’intérêt politique a toujours été présent. En effet, mon père, José Bertemes, a été collaborateur de Jean Bock (ancien député) pendant de nombreuses années.

De par ma profession, j’attache une attention toute particulière aux relations humaines, à la santé, à la jeunesse, à la lutte contre la précarité infantile, aux personnes porteuses de handicap ainsi qu’à nos aînés.

Le respect, le travail et l’équité sont des valeurs essentielles à mes yeux. Je serai particulièrement enthousiaste à l’idée de permettre à chaque citoyen de notre commune de s’épanouir pleinement, et tout particulièrement les plus fragiles.


7 – Arthur MONFORT

Fraîchement diplômé d’un Master en Gestion de Production en complément d’un Bachelier en Électromécanique, j’ai trouvé que le moment était propice pour m’investir au sein de notre commune.

Mes parents étant originaires de Lierneux et Les Vilettes depuis plusieurs générations, je pense être bien placé pour comprendre les différents enjeux d’une vision globale que doit avoir une commune.

La culture et la jeunesse sont mes sujets de prédilection. En effet, je suis actif dans le domaine musical et événementiel mais je suis également président du Club des Jeunes de Lierneux.

Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir intégrer cette gestion communale et citoyenne en apportant une vision jeune et dynamique.


8 – Dominique BARBETTE

e m’investis pour le bien commun au sein du conseil du CPAS depuis plusieurs années.

Je travaille depuis 1989 au CHC de Lierneux. Mon travail d’assistante sociale consiste à être à l’écoute des autres, ce qui est pour moi une force et une qualité.

Je m’intéresse à la qualité de vie dans notre belle commune. Celle-ci passe par une alimentation de proximité (magasins, producteurs locaux…), par un enseignement qui suit les nouvelles technologies, par la culture et le sport.

Je souhaite mettre mes connaissances et mon temps à la disposition de tous les citoyens de notre commune. Agir “en mieux” pour tous.


9 – Alain MONFORT

Employé du SPF intérieur au sein de la Protection Civile et pompier volontaire au poste de Lierneux, je suis profondément engagé dans la sécurité de nos concitoyens. Ancien membre du personnel communal, je suis également actif dans divers comités et groupes, notamment en tant que président du Vélo Club Haute Ardenne et membre de comités de village.

La convivialité, les échanges, l’écoute et le respect sont des valeurs essentielles pour moi. Mon expérience dans le service des travaux de notre commune m’a doté d’une bonne connaissance de notre territoire et de nos infrastructures. Je souhaite mettre mon énergie et mon temps au service de nouveaux projets, en collaboration avec mes partenaires, tout en respectant et valorisant les acquis transmis par les générations précédentes.


10 – Nathalie MONAMI

Originaire de la commune de Thimister-Clermont, je réside à Lierneux depuis près de 21 ans avec mon compagnon, Sébastien Minet, électricien indépendant. Nous sommes les heureux parents de deux filles de 12 et 14 ans.

Étant institutrice maternelle depuis près de 19 ans, je suis passionnée par la petite enfance, la jeunesse, l’enseignement et l’environnement. Il y a 10 ans, j’ai introduit l’école du dehors dans ma pratique pédagogique, ce qui m’a incitée à approfondir mes connaissances sur la nature environnante. Cette démarche m’a amenée à suivre une formation de guide nature, me permettant de mieux comprendre les enjeux environnementaux et l’impact que nous avons sur notre écosystème. Ces connaissances, je les transmets avec enthousiasme à mes élèves, tout en réfléchissant à des initiatives que nous pourrions mettre en place au sein de notre commune.

Conseillère CPAS depuis 6 ans grâce au mandat que vous m’avez confié, j’ai eu à cœur d’apporter mon attention à celles et ceux qui en avaient besoin et de m’investir pour soutenir des projets de citoyenneté solidaire.

Dynamique et débordante d’idées, je souhaite mettre mon énergie et mes compétences au service de notre commune, pour continuer à la faire évoluer dans le respect de nos valeurs et de notre environnement.

J’aime aller à la rencontre des gens, être à l’écoute de leurs besoins et préoccupations. Mon expérience et mon engagement me poussent aujourd’hui à me présenter à ces élections, avec la volonté de continuer à être active dans notre belle commune.


11 – Pierrre-Xavier MOSKWYN

ortant un intérêt à la chose publique, la politique dans le sens noble du terme ; la vie du village de Lierneux m’a toujours porté à m’investir. Je suis membre effectif de la CCATM (Commission Consultative de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité) ; de la CLDR (Commission Locale de Développement Rural) ; ces commissions demandent un travail sérieux au profit de la population de Lierneux.

D’autre part, le bien-être d’autrui m’interpelle et j’agis à mon niveau lorsque c’est nécessaire sur le terrain… inondations à Verviers, Pepinster ; interprète à Lierneux, Theux, Liège suite au conflit en Ukraine… …Outre le fait d’être encore donneur de sang.

Mes valeurs, mes convictions englobent le dialogue, l’écoute, le respect, la franchise, la convivialité, la solidarité, l’empathie.

De par mes engagements publics, mes diverses activités de bénévolat, mon ex-profession, je porte un regard sur les situations vues et traitées, un regard profond et bienveillant tels que : la petite enfance (précarité, maltraitance…) la jeunesse (problèmes d’adolescence, épanouissement…), le monde agricole, les indépendants, les aînés qui ont forgé les hameaux et ont fait que Lierneux est un village (Bra, Arbrefontaine, Lierneux) envié de l’extérieur. Pour preuve, le tourisme grandissant, la fréquentation des magnifiques sentiers et l’attirance vers nos fragiles forêts qui drainent des festivités….

Je suis pour la critique mais une critique constructive et une connaissance du sujet mis en cause.

J’attache une grande importance au bien-être animal ; peu importe “l’animal – être doté d’une sensibilité” qui apporte la sérénité, brise souvent l’ennui…

La maltraitance des animaux doit être bannie.

Ayant sillonné l’entité de Lierneux et ses environs durant des années quotidiennement, je m’engage à défendre notre beau et fragile village afin que toutes les citoyennes et tous les citoyens puissent continuer à bâtir leurs rêves et vivre dignement avec leurs enfants ; avec en toile de fond une transition énergétique, écologique, une écologie saine, retour à l’authentique, produits locaux, préservation du patrimoine, une mobilité sécurisée, des soins de santé accessibles à tous – cabinet médical à renforcer…. et dire simplement : “IL FAIT BON VIVRE À LIERNEUX.”


12 – Zoé GASPAR

Vivant dans la commune de Lierneux depuis ma naissance, il est pour moi important de m’investir dans la vie de celle-ci. Je m’intéresse particulièrement à la qualité de vie des citoyens de notre commune (qualité de l’enseignement, accès aux différents droits, etc.). Ayant été élevée par un papa indépendant, mon engagement envers ces travailleurs est essentiel.

De par mon métier, j’accorde une grande importance à tout ce qui touche au social et à l’accès aux différents services disponibles. Grâce à cette pratique professionnelle, j’ai développé une écoute attentive et une bienveillance envers chacun, que je souhaite mettre au service des citoyens. Venant de terminer mon master en ingénierie et actions sociales, je m’intéresse également aux nouveaux projets lancés dans ma commune. En effet, je suis de nature curieuse et ambitieuse, et j’aime particulièrement relever de nouveaux défis.


13 – Emile BASTIN

Natif de Rahier, j’habite la commune de Lierneux (Hierlot) depuis 25 ans.

Nous sommes les heureux parents et grands-parents de 4 enfants et de 3 petits-enfants.

Je suis à la tête, avec mon fils, d’une PME dans le secteur toiture menuiserie.

Depuis plusieurs années, je préside le club de football de Lierneux où deux de mes fils jouent ainsi que le compagnon de ma fille. Je suis régulièrement les équipes de jeunes de la Juna car je suis persuadé que nos clubs régionaux ne parviendront à survivre qu’avec des joueurs essentiellement régionaux.

Mes passions : ma famille, le football, la gestion communale sans oublier l’élevage de bovins, milieu agricole dans lequel j’ai toujours vécu depuis ma naissance.

Échevin des travaux depuis 6 ans, j’ai toujours essayé d’établir avec le personnel ouvrier un climat de confiance, un élément essentiel à mes yeux pour développer l’esprit d’initiative et permettre à tout un chacun d’être fier du travail réalisé pour les citoyens.

Je suis aux côtés des ouvriers chaque matin avant le début de leur journée afin de clarifier, d’écouter, d’analyser les besoins, de mettre en place avec tous les ouvriers les plans d’action à court et à plus long terme pour des travaux plus conséquents. Je suis fier des projets aboutis par nos ouvriers ces dernières années.

En tant qu’échevin, je suis à l’écoute des demandes des citoyens et je veille à y répondre en fonction des possibilités et des moyens à notre disposition.